Vingt-huit ans après le tout premier film de la saga de George Lucas, "La Guerre des étoiles", celui qui lui précède dans la chronologie de l'intrigue, "La Revanche des Sith", prendra l'affiche dans quelques heures. A minuit, dans bien des cinémas.
Au Québec, 140 écrans présenteront le dernier-né de la nouvelle trilogie, se déroulant avant les trois premiers films. L'Episode III fait le pont entre la trilogie culte qui a pris forme de 1977 à 1983, et les deux films réalisés en 1999 et 2002.
Ces deux derniers avaient été plus ou moins appréciés, mais cette fois, la plupart des critiques accordent une bonne note à "La Revanche des Sith".
Plus sombre et plus violent que tous ses prédécesseurs, le nouveau chapitre ne s'adresse pas aux enfants, même si la série "Star Wars" constitue un savant mélange de ce qui plaît traditionnellement aux jeunes garçons: des robots, des extra-terrestres, des monstres, des soldats, des chevaliers et des princesses.
Les enfants avertis pourront tout de même assiter aux représentations s'ils sont accompagnés d'un adulte.
Doté d'un budget de 115 millions$ US, "La Revanche des Sith" met en vedettes Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid et Samuel L.Jackson, compte plus de 2000 effets visuels, et est une nouvelle fois mis en musique par John Williams.
Les nombreux amateurs pourront finalement découvrir comment le chevalier Jedi Anakin Skywalker est devenu le sinistre Darth Vader.