A. Données statistiques (données fournies par la Régie du Cinéma – sept 2008)
B. Tableau des pourcentage des films doublés au Québec par studio
C. Tableau des entrées en salle de cinéma (revenu 2003)
Données statistiques (selon les données fournies par la Régie du Cinéma – septembre 2008)
Les longs métrages en salle sont moins nombreux que les longs métrages ou les séries télévisées sur vidéo. Et pourtant :
Doublage en français par support et par média 2002-2008
Il y a donc une corrélation économique évidente entre le nombre de copies présentées en salle et le doublage en français ou même au Québec. À plus de 20 copies en circulation, il est économiquement viable de faire doubler en français et même au Québec. Cela étant dit, les films ont tendance à être distribués moins longtemps en salle qu’auparavant, donnant ainsi moins de temps au film doublé de récupérer l’investissement du doublage.
Le marché de la vidéo – Le long métrage
Depuis 2002, la grande majorité des longs métrages (85,4%) était distribuée à moins de 10 000 copies. Les films américains comptent pour 86 % des vidéos distribués à plus de 10 000 exemplaires.
Examinons maintenant le doublage des vidéos de longs métrages depuis 2002.
Les téléséries et le marché de la vidéo
Si nous examinons, le taux de doublage des séries télévisées (toute provenance) depuis 2002, les résultats sont accablants. D’abord, 94 % des séries télévisées sur vidéos sont distribuées à moins de 10 000 exemplaires et 5 % se trouvent entre 10 000 et 29 999 exemplaires.
Le secteur de la télévision est complexe. Les droits de télévision, le financement fait en pré-production, les ententes de coproductions, sont des obstacles à l’offre télévisuelle en langue française, et nuisent au développement du doublage québécois.
POURCENTAGES DES FILMS DOUBLÉS AU QUÉBEC
|
2001 |
|
2002 |
|
2003 |
|
ALLIANCE |
72% |
(23/32) |
83% |
(20/24) |
83% |
(29/35) |
BUENA VISTA |
100% |
(14/14) |
100% |
(13/13) |
100% |
(12/12) |
COLUMBIA |
40% |
(4/10) |
44% |
(7/16) |
70% |
(14/20) |
DREAMWORKS |
0% |
(0/4) |
17% |
(1/6) |
0% |
(0/4) |
FOX |
85% |
(11/13) |
33% |
(4/12) |
24% |
(4/17) |
MGM |
88% |
(7/8) |
83% |
(5/6) |
100% |
(10/10) |
PARAMOUNT |
83% |
(10/12) |
79% |
(11/14) |
92% |
(12/13) |
UNIVERSAL |
64% |
(7/11) |
42% |
(5/12) |
54% |
(7/13) |
WARNER |
96% |
(22/23) |
80% |
(16/20) |
56% |
(9/16) |
TOTAL |
78% |
98/117 |
65% |
82/123 |
69% |
97/140 |
CHRISTAL FILM |
0% |
(0/5) |
83% |
(5/6) |
66% |
(4/6) |
EQUINOXE |
100% |
(1/1) |
0% |
(0/3) |
100% |
(2/2) |
FILMS SÉVILLE |
50% |
(1/2) |
0% |
(0/2) |
0% |
(0/2) |
R.MONTPLAISIR |
|
|
100% |
(1/1) |
100% |
(2/2) |
TVA FILMS |
33% |
(1/3) |
0% |
(0/3) |
0% |
(0/2) |
REMSTAR |
50% |
(1/2) |
|
|
|
|
LA FÊTE |
|
|
100% |
(1/1) |
|
|
KFILMS |
|
|
|
|
0% |
(0/2) |
AUTRES |
|
|
|
|
0% |
(0/1) |
GRAND TOTAL |
71% |
92/130 |
63% |
87/139 |
67% |
105/157 |
LES ENTRÉES EN SALLE - 2003 (Source Alex Films)
Distributeurs |
BO anglais |
BO français |
BO total |
ALLIANCE |
5 129 244 |
9 994 946 |
15 124 190 |
BUENA VISTA |
5 359 470 |
8 327 037 |
13 686 507 |
COLUMBIA |
6 122 515 |
12 757 833 |
18 880 348 |
DREAMWORKS |
265 195 |
384 770 |
649 965 |
FOX |
4 287 395 |
5 667 836 |
9 955 231 |
MGM |
1 372 451 |
2 385 108 |
3 757 559 |
PARAMOUNT |
4 844 018 |
8 110 835 |
12 954 853 |
UNIVERSAL |
4 443 806 |
10 247 238 |
14 691 044 |
WARNER |
5 121 058 |
8 326 827 |
13 447 885 |
TOTAL |
38 280 029 $ |
69 484 737 $ |
107 764 766 $ |