Quebecor veut pouvoir diffuser sur toutes les fenêtres tecnos
Écrit le Mercredi 05 Avril 2006 04h 00min
Le site showbizz.net a publié un article de la Presse Canadienne en voici un extrait: Prenant acte de la baisse des auditoires à TVA et des revenus publicitaires qui en découle ainsi que des nouvelles tendances de consommation des jeunes, Quebecor se positionne pour être en mesure de diffuser ses contenus sur toutes les plates-formes technologiques disponibles.
Le parcours est semé d'embûches, mais l'objectif a le mérite d'être clair.
"Le modèle existe ailleurs, c'est celui du conglomérat médiatique", a fait valoir mardi le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, au cours d'une allocution prononcée devant quelque 200 personnes réunies sous l'égide du magazine Infopresse.
"Le système dans lequel chacun est confiné à son rôle est dépassé. Aujourd'hui, le producteur produit, le diffuseur diffuse, le distributeur distribue. TVA veut se repositionner et cesser d'être uniquement un distributeur, sa mission fondamentale depuis un certain nombre d'années, mais aussi un véritable créateur de contenus.
La création de contenus passera par le recours à sa filiale JPL.
"TVA va pouvoir offrir des contenus de grande qualité à la distribution conventionnelle, que ce soit la télévision généraliste, payante ou spécialisée ou encore par le biais de la vidéo sur demande, Internet et, prochainement, la mobilité", a indiqué M. Péladeau.
"Le modèle n'est pas complètement arrêté. C'est une tendance qu nous devons analyser à moins qu'on trouve des modèles différents de co-production", a-t-il ajouté au cours d'un point de presse.
Au cours des deux dernières années, JPL est passé de 1100 heures de production par année à 1800 heures. Avant 1986, JPL produisait la totalité des émissions diffusées à Télé-Métropole, l'ancêtre de TVA.
Une des difficultés pour Quebecor de diffuser à plein régime, sur diverses plates-formes technologiques, tient à l'acquisition nécessaire des droits, auprès des représentants d'artistes et auprès des producteurs. (POUR LA SUITE SUIVEZ LE LIEN AU BAS DE CETE NOUVELLE)