Séries jeunesse et animation: le dossier progresse
Écrit le Vendredi 18 Février 2005 05h 00min
Le vendredi 18 février
M. Maka Kotto (Saint-Lambert, BQ): Monsieur le Président, la SARTEC et l'UDA ont rendu publique cette semaine une étude importante qui démontre que les interventions du gouvernement fédéral ont contribué au déclin des séries de langue française pour le volet jeunesse et animation. Selon cette étude, en 10 ans, sur les 1,4 milliard de dollars consacrés à l'animation, seulement 11 p. 100 l'ont été dans les séries de langue française. Notons en plus qu'il s'agit souvent de co-productions avec la France et que beaucoup d'émissions sont doublées à l'étranger. Aussi, en toute sérénité, je demande à la ministre du Patrimoine canadien ce qu'elle entend faire pour apporter les correctifs qui s'imposent.
L'hon. Liza Frulla (ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, Lib.): Monsieur le Président, je remercie mon collègue de sa question, parce qu'effectivement, je suis préoccupée des conclusions de l'étude de la SARTEC et de l'Union des artistes. J'ai demandé à mes fonctionnaires de travailler avec le conseil d'administration du Fonds canadien de la télévision pour en arriver à des solutions d'ici le 1er juin.
M. Maka Kotto (Saint-Lambert, BQ): Monsieur le Président, si le ratio habituel avait été respecté, le secteur des émissions jeunesse et animation aurait reçu, en 2004, 207 millions de dollars plutôt qu'un maigre montant de 17 millions de dollars. La ministre du Patrimoine canadien entend-elle prendre les mesures nécessaires afin qu'on cesse dès maintenant le pillage éhonté du fonds réservé aux séries francophones d'animation et de jeunesse?
L'hon. Liza Frulla (ministre du Patrimoine canadien et ministre
responsable de la Condition féminine, Lib.): Monsieur le Président, comme je l'ai dit tout à l'heure, la réponse est oui.