C'est avec grande tristesse mais aussi admiration et reconnaissance que le milieu du doublage salue l'héritage immense et inestimable que Monsieur Yordan Nicolov a laissé.
Il fut, pendant plus de 50 ans, un des plus importants entrepreneurs de l'industrie. D'abord comme ingénieur de son, ayant étudié et débuté en France. Il devient projectionniste à Montréal; pour ensuite prendre un risque immense en affaires en fondant les studios Cinélume (qui ont encore pignon sur rue à la même adresse).
Il fit aussi l'acquisition des studios Multidub; qui furent actifs pendant quelques années.
Cinélume a doublé des films, séries télé, documentaires, vidéos corporatifs, publicité, voix pour produits dérivés et pour évènements, chansons pour projets divers, etc.
Nous plaçons en lien la page officielle de Cinélume pour un brossé de quelques réalisations.
Nous avons présentement 1846 fiches (doublées chez Cinélume) sur le site de doublage. Mais il est indéniable qu'il nous en manque une immense partie!! Et le studio est toujours actif.
Il serait inopportun de partager ici de quelconques expériences personnelles ou appréciations subjectives de l'homme comme tel. Chacun et chacune aurait son anecdote, et son impression de la personne.
Mais nous pouvons affirmer qu'un chapitre important de l'histoire du doublage se termine avec le départ de cet homme unique et inoubliable.
L'aventure de Cinélume continue (et je l'espère encore très longue). Mais c'est la Maison de M. Nicolov. À tout jamais.
Ave Artisti !
Stéphane Rivard