Si vous utilisez ce site interactif afin d'échanger entre 'amis' des infos, états d'âme, opinions et invitez ceux-ci à des 'évènements', ce message s'adresse à vous.
Tout récemment, un collègue m'indiquait avoir dû intervenir et aviser un internaute de cesser son jeu de fausse identité. Cet inconnu avait usurpé l'identité de son fils, et s'affichait avec son alias sur Facebook. Avec photo correpondante.
C'est du vol d'identité, au sens de la loi. Passible de poursuite et condamnation au criminel.
Le fait que l'identité usurpée était celle d'un enfant rend le délit encore plus grave...
Il s'agissait peut-être d'un fan du jeune en question (il est comédien); mais il s'agissait peut-être aussi d'un pédophile en quète de jeunes 'amis'. C'est grave.
D'autres utilisent ce site en ouvrant une page au nom d'un studio de doublage. Y sont-ils directement reliés (employés ou cadres)? Ou simplement fan de la boîte (pour quelque raison que ce soit)?
Si le studio en question permet l'exploitation de cette page, je suppose qu'il n'y a aucun tort ici (et même plus: de la publicité gratuite!)
D'autres auront leur page afin d'honorer un artiste. Si clairement indiqué comme tel, cela peut constituer un bel hommage; et l'artiste n'en sera que plus heureux. Tant et aussi longtemps qu'il ne s'y retrouve pas des informations impertinentes ou de la diffamation.
Et d'autres utiliseront ce site pour promouvoir le doublage au Québec; et annoncer des ateliers de doublage.
Vous ne connaissez pas Facebook? Allez-y faire un tour! C'est interactif à souhait et une façon de retrouver des amis d'antan.
Mais un peu de prudence (protégez vos informations personnelles) et de sagesse est de mise.