L'un des plus grands studios d'Hollywood, Warner Bros., va régulièrement sortir des films directement en DVD, sans passer par une exploitation en salles, a rapporté mardi le Los Angeles Times.
«Nous reconnaissons que le marché des films tournés pour la vidéo constitue un endroit où nous devons nous développer et placer des ressources considérables», a indiqué le président du studio, Alan Horn, cité par le journal.
L'opération, qui devrait concerner de 10 à 15 films par an, débutera avec la sortie de la suite du film Dukes of Hazard. Adapté d'un populaire feuilleton, le premier film, avec Jessica Simpson et Johnny Knoxville, avait été l'un des échecs relatifs de l'été 2005.
La Warner est à la recherche de moyens nouveaux et moins risqués de faire des bénéfices, a noté le L.A. Times, en soulignant que les films tournés directement pour les DVD sont généralement tournés à l'économie, sans les stars coûteuses et les coûts de production somptuaires qui vont avec les films de cinéma.
Deux concurrents de la Warner, Disney et Universal, sont déjà familiers de ce genre d'opérations, a rappelé le L.A. Times, selon qui le budget de ces films ne devrait pas dépasser la barre des cinq millions de dollars. Le premier Dukes of Hazard avait coûté dix fois plus.
Le studio, contacté mardi par l'AFP, n'a pas confirmé dans l'immédiat les informations du journal.