Le Canada premier pays à ratifier l'accord de la diversité...
Écrit le Mercredi 23 Novembre 2005 05h 00min
Le site www.radio-canada.ca/nouvelles rapporte la nouvelle suivante: Le Canada, premier pays à ratifier l'accord.
Les libéraux pourront compter sur un argument de plus en matière de culture en vue de l'imminente campagne électorale. Le cabinet fédéral a approuvé la ratification de la convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle, mardi, ce qui fera du Canada le premier pays à franchir cette étape.
Le premier ministre Paul Martin en fera l'annonce aujourd'hui, à Montréal, en compagnie de la ministre du Patrimoine, Liza Frulla, et des membres de la Coalition pour la diversité culturelle. La ministre québécoise de la Culture, Line Beauchamp, et ses homologues des autres provinces ont aussi été invités.
Le Canada, le Québec et la France ont mené le dossier d'une convention internationale visant à protéger les expressions culturelles. Le mois dernier, 148 pays membres de l'UNESCO ont adopté le traité, après des mois de négociations ardues. Seuls les États-Unis et Israël ont voté contre, tandis que quatre pays se sont abstenus.
Lorsqu'elle sera ratifiée par au moins 30 pays, la convention deviendra le premier texte international qui garantira aux peuples le droit de subventionner et de protéger leurs créateurs contre l'hégémonie des superpuissances culturelles, plus particulièrement les États-Unis.
Pour lire la suite cliquez sur le lien au bas de cette nouvelle.